Comment avoir chaud chez soi cet hiver ?

Poêle à bois

L’hiver est là et nous devons faire des économies d’énergie, c’est-à-dire moins chauffer nos logements. Comment avoir chaud chez soi ?

Réaliser des économies d’énergie

Bien sûr des travaux d’isolation sont à faire si votre habitat est une passoire thermique. Fenêtres et porte d’entrée pourront être remplacées, sachant que le bois est le matériau le plus isolant. Toiture, murs extérieurs et même les sols peuvent être isolés si vous habitez en maison. A cet effet, les nouveaux matériaux comme la laine de roche ou la laine de chanvre sont performants. Si vous avez une cheminée, le rendu calorifique sera amélioré avec un insert. Autre option, la remplacer par un poêle à bois ou à granulés. Mais saviez-vous que vous pouvez également gagner quelques degrés grâce à votre décoration intérieure avec des astuces inspirées des pays scandinaves ?

Une décoration d’inspiration scandinave

En effet, avec des hivers longs et froids, les pays scandinaves, sont les champions des intérieurs douillets et chaleureux.

Commencer par l’habillage des fenêtres qui sont des zones sensibles en contact direct avec l’extérieur, car si le reste de l’année vous préférez des rideaux plutôt légers de type lin ou coton, voire pas de rideaux du tout, en hiver choisissez des doubles rideaux en tissus épais qui vont renforcer le sentiment cocoon et éviter la déperdition de chaleur.

Réchauffer votre intérieur à l’aide de couleurs chaudes

Si votre pièce de vie est située au Nord et ne bénéficie pas d’un maximum d’ensoleillement, optez pour des couleurs chaudes sur les murs et/ou sur les accessoires. Le terracotta qui est toujours tendance, s’harmonise parfaitement avec des teintes naturelles et lumineuses pour une impression de chaleur.

Choisir des textiles doux et épais

Dans le Salon je vous recommande un canapé en tissu (le velours est tendance et confortable) sur lequel on n’hésite pas à superposer les textiles avec des grands plaids en laine, des peaux de moutons et à accumuler les coussins en velours ou fausse fourrure. Sur le sol, choisissez un grand ou plusieurs tapis épais et moelleux qui procureront instantanément une sensation de chaleur.

Multiplier les sources de lumière chaude

Sur la table basse n’hésitez pas à accumuler les bougies. Côté luminaires optez pour plusieurs petites lampes créant des éclairages d’ambiance avec des ampoules LED qui émettent une lumière chaude (2700K). La multiplication des sources de lumières indirectes contribue au sentiment de confort et convivialité.

Il ne vous reste qu’à accueillir vos amis et vous installer confortablement avec un thé aux parfums d’épices !

Plus d'articles